Le Web Summit 2021 : la plus grande conférence technologique d’Europe revient avec masques, passeports vaccinaux et tests anti-Covid19.
Lancé à Dublin en 2010 avec seulement 400 participants, Web Summit est désormais la plus grande conférence technologique d’Europe. Il se tient à Lisbonne depuis 2016, environ 40 000 personnes sont descendues dans la capitale portugaise cette semaine pour le Web Summit 2021 le Davos des geeks. Le co-fondateur et PDG de Web Summit Cosgrave a déclaré : « Nous avons défié toutes les probabilités. Nous ne pensions même pas atteindre 10 000 participants. »
Les web entrepreneurs et les agitateurs des plus grandes sociétés Web du monde côtoient des investisseurs en capital-risque, des conférenciers et des fondateurs de start-ups au cours de la conférence de quatre jours.
Les participants ont afflué du monde entier à la recherche d’inspiration, de réseautage et d’investissement. Beaucoup sont armés d’un peu plus qu’un compte Instagram et d’une confiance inébranlable que le leur idée est la prochaine grande innovation du WEB .
Un tronçon d’un kilomètre de long du front de mer de Lisbonne a été bouclé derrière des barrages routiers de la police et de hautes clôtures, avec des événements qui se déroulent à l’intérieur de quatre pavillons géants centrés autour de la plus grande arène du pays.
Malgré le statut du Portugal parmi les pays les plus vaccinés au monde, la sécurité est stricte et les files d’attente sont longues car le passeport de vaccination de chaque délégué est vérifié. Des systèmes à sens unique circulent autour des sites, le port du masque est obligatoire dans les salles principales et la fréquentation a été réduite par rapport aux 70 000 de 2019 pour assurer plus d’espace.
Des laboratoires de fortune parsèment les rues environnantes, avec des files d’attente à l’extérieur pour ceux qui ont besoin de tests de dernière minute pour franchir les rangs de la sécurité.
Dans un secteur ou la vie numériques a été accéléré par la pandémie, développement du télétravail, commerce en ligne il y a une excitation indéniable pour le WEB SUMMIT d’être de retour.
Le co-fondateur et PDG de Web Summit, Paddy Cosgrave, a déclaré : « Tant de gens de tant d’endroits à travers le monde se sont réunis. Tout le monde est confiné depuis deux ans, très peu d’entre nous ont pu se rencontrer, les gens avaient faim de sortir et d’aller à une conférence. Ce sentiment d’excitation est palpable ».
Plus de 1000 orateurs incluant le vice-président de Microsoft Brad Smith et le patron des logiciels Apple Craig Federighi ont été streamer par Zoom. Amy Poehler, Thierry Henry, le COO de Reddit Jen Wong et le fondateur du web Tim Berners-Lee étaient également de la partie. Les billets, le prix dissuasif des billets qui commençaient à partir de 850 € ont étés vendus rapidement.
Frances Haugen, la lanceuse d’alerte de Facebook qui est devenue l’une des femmes les plus en vue de la technologie, a ouvert la conférence lundi soir. Nick Clegg, ancien vice-Premier ministre britannique devenu vice-président des affaires publiques de Facebook, est apparu mardi par liaison vidéo.
Les deux grands thèmes – crypto et climat – sont les thèmes dominants. Alors que les dirigeants mondiaux à 2 000 milles au nord tentent d’élaborer des directives pour réguler le réchauffement climatique à la COP26, de nombreux fondateurs proposent des idées innovante pour rendre les industries du web plus propres et plus vertes.
Commentaires récents